Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projets Pro
Pages

Construire son CV


Le CV résume en une page environ votre parcours personnel et professionnel
: c'est votre carte de visite. Il doit éveiller l’intérêt du recruteur et susciter l'envie de vous rencontrer. C’est votre ticket d’entrée en entreprise.

Vous lui donnerez le contenu qui met en valeur vos atouts et la touche qui fera son originalité, dans l’objectif de séduire instantanément une personne qui ignore tout de vous.

Afin de vous aider dans l'élaboration de votre CV, nous vous donnerons des conseils de présentation et des recommandations pour optimiser son contenu. Nous vous indiquerons les usages et les principes à respecter pour construire au mieux ce document essentiel.

 

La présentation du CV


Compte-tenu du nombre de candidatures reçues chaque jour dans les entreprises, un recruteur consacre en moyenne 30 secondes à la première lecture d'un CV.

C'est dire l'importance de la présentation de votre CV.

S’il est taché, corné ou raturé il rejoint dans l’instant la corbeille à papiers.
Son contenu peut être intéressant mais s'il est confus, mal structuré ou trop long, la personne se lassera avant de l’avoir lu en entier.

Pour faciliter la lecture de ce document

  Utilisez un papier blanc A4, non ligné, toujours dactylographié et imprimé au recto uniquement

  Ne titrez pas «Curriculum-Vitae» : le document est identifié au premier coup d’œil

  Marquez bien les différentes rubriques, aérez, faites usage de 2 ou 3 polices de caractères au maximum

  N'abusez pas du souligné, des capitales ni du gras : à trop vouloir bien faire on arrive parfois à l'inverse de ce que l'on souhaite

  Ne faites aucune faute d’orthographe, évitez les répétitions, utilisez peu de termes anglo-saxons et choisissez un vocabulaire simple et précis

  Faites court : paragraphes concis, style télégraphique lisible rapidement.
Si un CV de jeune diplômé ne comporte en général qu’une seule page, le vôtre reflétera votre profil. Les nombreuses expériences intéressantes que vous devez mentionner méritent une deuxième page si nécessaire.
Il est préférable de privilégier la clarté de votre document, plutôt que d'envoyer une page illisible à force d'être condensée.

 

Schéma de différents CV à consulter sur :

http://www.platine.univ-lorraine.fr/etudiants/je-cherche-un-emploi/construire-son-curriculum-vitae/etudes-de-cas/le-cv-disabelle/

 

 

Publicité
Projets Pro
Publicité
Albums Photos
Publicité