Porte folio de mes compétences
A quoi sert un portefolio des compétences ?
Il s’agit de mettre en évidence ce que je connais et ce que je sais faire afin de pouvoir décrire ce dont je suis capable et le faire valoir auprès de mes futurs employeurs. Le portfolio va rassembler des information sur moi, ma carrière, mes compétences et mes réalisations.
Pour mieux comprendre à quoi sert le porte-folio, vous pouvez écouter la présentation suivante :
http://www.passeportformation.eu/visite-guidee.html
A présent, c'est à vous ! Et pour faire l'inventaire de vos compétence, vous pouvez vous aider des fiches de poste sur le site de "Bossons futé" :
http://www.bossons-fute.fr/index.php?option=com_content&view=category&id=2&Itemid=3
Et pour vérifier votre maîtrise de l'orthographe de ces verbes de compétences, cliquez sur le lien suivant : http://fr.educaplay.com/fr/collection/8299/1/les_verbes_de_competences_1.htm
Posséder une compétence c'est : On pourrait dire aussi qu'une compétence, c'est :
En effet, il existe plusieurs degrés de maîtrise d'une compétence : |
"La roue des compétences"
Quel que soit le métier, on retrouve quatre types de compétences : - les compétences spécifiques techniques : tout exercice d’un métier repose sur la maîtrise de ses techniques ; celles-ci fondent la crédibilité de tout professionnel ; les compétences techniques sont spécifiques à chaque métier ou famille professionnelle ; - les compétences transversales organisationnelles : ce sont celles qui renforcent la productivité individuelle et collective et l’optimisation du temps de travail ; - les compétences transversales relationnelles et sociales : elles situent les personnes dans un cadre de communication écrit et oral ; elles favorisent la qualité et la fluidité des liens et des flux d’informations ; - les compétences transversales d’adaptation. Les situations sont évolutives, inattendues, imprévues et l'environnement se transforme constamment. Tout salarié doit intégrer des nouveautés, des changements. L’adaptation est considérée comme une compétence quand elle s’appuie sur des démarches ou des méthodes d’apprentissage ; |
Mes compétences techniques
Ce sont les aptitudes et les compétences à caractère technique que vous avez acquises dans votre domaine de spécialité.
Cela concerne aussi la maîtrise d'outils (hors informatique), de techniques, de méthodes, de procédures ayant nécessité un apprentissage.
Exemples :
Etre capable de maîtriser les protocoles d’hygiène pour faire la toilette d’une personne âgé
Etre capable de donner les premiers secours à une personne accidentée
Etre capable de lire un plan technique
Etre capable de conduire un engin particulier (transpalette, chariot de levage, nacelle)
Etre capable de manipuler un outil technique particulier…
Etre capable de travailler en hauteur à l’aide d’une échelle ou
Faites la liste
- des types de documents que vous avez eu à lire dans chacune de vos expériences professionnelles :
- des engins que vous avez conduits :
- des outils techniques que vous avez manipuler :
- des situations compliquées auxquelles vous avez appris à faire face :
Connaissances et savoir-faire sur lesquelles elles s’appuient |
Illustrations de ces compétences |
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Mes compétences sociales
Ce sont mes capacités à vivre et travailler avec d’autres personnes dans des contextes professionnels, associatifs ou dans les loisirs…
Exemples :
Etablir le dialogue pour négocier, informer, persuader…
Ecouter autrui pour percevoir ses intentions, le mettre à l'aise…
S'exprimer avec aisance et de manière appropriée au public pour transmettre des informations…
S'adapter à divers environnements multiculturels
Prendre des engagements dans un groupe ou une association
Savoir travailler en équipe
Connaissances et savoir-faire sur lesquelles elles s’appuient |
Illustrations de ces compétences |
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Mes compétences organisationnelles
Ce sont mes capacités à coordonner et administrer des projets ou des budgets, dans son travail, lors d’activités bénévoles ou dans la sphère privée.
Exemples :
Assurer l'animation d'équipes de travail ou de groupes de réflexion
Organiser le travail de collaborateurs
Convaincre par des arguments appropriés les membres d'un groupe pour les faire adhérer à un projet
Déléguer des responsabilités à d'autres et contrôler les effets de cette délégation
Gérer des conflits internes dans un groupe
Aptitudes à la gestion de projet
Transmettre ses savoirs et savoir-faire à un groupe
Connaissances et savoir-faire sur lesquelles elles s’appuient |
Illustrations de ces compétences |
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Mes compétences informatiques
Il s’agit de ma capacité à utiliser des logiciels de traitement de texte ou autres, à consulter de bases de données, à naviguer sur l’Internet…
Exemples :
Maîtrise de la « Suite Office » :
- Bonne utilisation du logiciel Word,
- Utilisation du logiciel Excel
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Etre capable de faire des recherches sur internet
Etre capable de gérer des plannings en ligne
Etre capable de gérer une base de données
Connaissances et savoir-faire sur lesquelles elles s’appuient |
Illustrations de ces compétences |
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Mes compétences linguistiques
Il s’agit de la capacité à comprendre, s'exprimer dans une ou plusieurs langues étrangères
Exemples :
Arabe : langue maternelle
Français : courant (Delf A2 / B1 / B2 / C1)
lingala : courant
Anglais : bonne compréhension orale et écrite
Espagnol : des notions
Connaissances et savoir-faire sur lesquelles elles s’appuient |
Illustrations de ces compétences |
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Mes compétences culturelles et artistiques
Il s’agit des aptitudes et compétences
- à caractère culturel : connaissances historiques, géographiques, économiques ou politiques d'autres pays, compréhension de problèmes d'une région
- à caractère artistique : musique, peinture…
Exemples :
Préparation et organisation de voyages
Lecture de la presse arabophone
Pratique de la guitare pendant x années
Pratique de la photographie, du dessin
Membre d'une troupe de théâtre
Connaissances et savoir-faire sur lesquelles elles s’appuient |
Illustrations de ces compétences |
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Autres
Mentionnez ici toutes les autres aptitudes et compétences représentant un atout (hobbies, sport, responsabilités associatives, etc.) et non reprises dans les rubriques précédentes.
Exemple :
Membre actif d’une association
Permis de conduire B
Brevet de secouriste
BAFA
Intérêt pour la lecture et le cinéma….
Pratique du foot, du basket, de la course à pied
….