Mes qualités et capacités
Descriptif de différentes qualités et capacités
Vous avez complété le tableau des capacités, vous pouvez à présent vérifier vos réponses ?
Qualité ou Capacité |
Descriptif |
1. Adaptabilité |
Capacité à modifier son comportement de façon efficace pour faire face aux modifications de son environnement (changement de mission, nouvelles responsabilités, changements au sein de l’équipe…). |
2. Leadership |
Capacité à faire adhérer les autres aux actions communes par le biais de ses arguments, de son action ou de son comportement. |
3. Argumentation, conviction |
Capacité à convaincre ses interlocuteurs dans le cas où l’on vous porte des contradictions. |
4. Conduite d’équipe |
Capacité à organiser le travail d’un groupe pour atteindre les objectifs fixés. |
5. Confiance en soi |
Capacité à faire preuve d’affirmation de soi, d’assurance de sa valeur personnelle. |
6. Créativité |
Capacité à imaginer et à proposer des solutions innovantes faces à un problème ou à une question. |
7. Délégation |
Capacité à confier à ses collaborateurs des missions qui font partie de ses responsabilités. La délégation n’exclut pas le contrôle. |
8. Disponibilité |
Capacité à se rendre disponible pour autrui et l’aider. |
9. Ecoute |
Capacité à porter de l’attention aux autres et à leurs demandes ou arguments sans se buter sur ses propres convictions. |
10. Implication |
Capacité à s’investir dans une mission en approfondissant les sujets. |
11. Mobilité |
Capacité à accepter le changement de poste de travail ou de lieu de travail. |
12. Motivation |
Capacité personnelle à s’intéresser à son travail et à vouloir l’améliorer. Résultant des goûts et des intérêts d’une personne, la motivation mène à l’action. |
13. Négociation |
Capacité à trouver une solution à un problème en satisfaisant au mieux ses intérêts et ceux de son interlocuteur. |
14. Prises de risques/décision |
Capacité à accepter de statuer sur une situation en évaluant les risques et les conséquences. |
15. Organisation |
Capacité à planifier ses tâches et à structurer son travail dans le but de le réaliser avec efficacité. |
16. Sociabilité/qualités relationnelles |
Capacité à s’intégrer dans une équipe déjà en place, à communiquer avec ses interlocuteurs. |
17. Pédagogie |
Capacité à adapter son discours et son comportement en fonction de l’interlocuteur, de lui faciliter la transmission de connaissances. |
18. Résistance au stress |
Capacité à conserver du recul sur les situations et à rester efficace dans des situations de tensions ou pression. |
19. Rigueur |
Capacité à travailler de façon méthodique et structurée. |
20. Travail en équipe |
Capacité à coopérer avec les autres et à travailler dans l’intérêt du groupe et non pas dans son strict intérêt, à échanger les informations… |
21. Capacité d’analyse |
Capacité à prendre en compte tous les paramètres d’une situation pour répondre à un problème. |
22. Capacité de synthèse |
Capacité à dégager les points principaux d’une situation. |
23. Autonomie |
Capacité à trouver soi-même les solutions ou à agir en suivant des instructions très générales. |
> Et pour continuer à s'approprier le vocabulaire des capacités et des qualités, cliquez sur le lien suivant pour accéder à des jeux en ligne :
http://fr.educaplay.com/fr/collection/7624/1/les_capacites.htm